• ExpressInfo
  • Posts
  • 🤝 Xi Jinping rend visite à son "cher ami" Vladimir Poutine.

🤝 Xi Jinping rend visite à son "cher ami" Vladimir Poutine.

La Chine a qualifié ce voyage de "voyage d'amitié, de coopération et de paix".

Bonjour. La Suisse a débloqué 280 milliards de dollars pour le sauvetage de la Credit Suisse, la Saudi National Bank a perdu 1 milliard de dollars sur son investissement dans le Credit Suisse, Amazon supprime 9 000 emplois, et TikTok a atteint les 20 millions d'utilisateurs mensuels en France.

Programme d’aujourd'hui :

  • Xi Jinping rend visite à Vladimir Poutine.

  • Circle (Crypto) choisit la France pour établir son siège européen.

  • Amazon va licencier 9 000 personnes supplémentaires.

L'IDÉE PRINCIPALE

Xi Jinping effectue une visite d'État actuellement en Russie. Photo SIPA

Xi Jinping rend visite à son "cher ami" Vladimir Poutine.

Le dirigeant chinois a entamé hier une visite de trois jours en Russie, rencontrant M. Poutine alors même que l'Occident tente de maintenir la Russie isolée à cause de son invasion de l'Ukraine.

  • La Chine a qualifié ce voyage de "voyage d'amitié, de coopération et de paix".

  • Les États-Unis craignent que la Chine n'essaie de vendre des armes à la Russie ou de promouvoir un accord de paix qui laisserait les troupes russes en Ukraine.

Le président russe a couvert d'éloges son puissant hôte chinois, saluant notamment sa « position juste et équilibrée sur les questions internationales ».

Ce qu’il faut retenir : La visite de Xi Jinping en Russie intervient au moment où cette dernière a massivement réorienté son économie vers Pékin, face aux lourdes sanctions occidentales qui la visent. Comme un symbole de cette intégration économique croissante, le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi avoir livré la veille une quantité « record » de gaz via le gazoduc transfrontalier « Force de Sibérie ». Selon le Kremlin, Xi Jinping et Poutine doivent signer plusieurs documents mardi, notamment une déclaration commune portant sur l'approfondissement de leurs relations économiques d'ici à 2030.

À LA UNE

Nexter promet de multiplier par trois sa production de munitions d'ici à 2025. (Figaro)

Le Livret A signe un nouveau record depuis 14 ans, poussé par le taux à 3 %. (Echos)

Amazon va licencier 9 000 personnes supplémentaires. (Capital)

Meta lance la vérification payante sur Instagram et Facebook aux États-Unis (TechCrunch)

Netflix s'immisce dans l'industrie du jeu vidéo, en investissant 170 milliards de dollars. (Cnet)

CRYPTO

Photo : Shutterstock

Circle choisit la France pour établir son siège européen

Circle prévoit d'installer son siège européen à Paris, citant le climat favorable aux cryptomonnaies créé par le gouvernement du président Emmanuel Macron comme un élément déterminant de cette décision.

La société américaine utilisera Paris comme base pour se développer dans l'Union européenne.

Le ministre français du numérique, Jean-Noël Barrot, a déclaré dans une interview que la décision de Circle était le résultat d'efforts visant à "faire de la France un lieu des plus attractifs" pour développer les technologies blockchain.

La France a établi un cadre réglementaire pour les crypto en 2019 :

  • Avec un processus d'enregistrement simple pour les entreprises.

  • Environ 65 acteurs se sont enregistrés avec succès jusqu'à présent, mais après l'effondrement de l'échange de crypto-monnaies FTX, le processus de filtrage a été renforcé.

Les entreprises qui entreront sur le marché à partir de janvier 2024 seront tenues de divulguer publiquement les politiques de tarification et les risques des Cryptoassets aux clients.

Le scandale FTX et le contexte mondial n'ont pas atténué les efforts de la France pour attirer les investissements dans les crypto-monnaies, a déclaré M. Barrot. "

Sans faire de commentaires sur un nombre spécifique à Paris, le CEO a déclaré que Circle procédait à ses premières embauches dans le pays, en se concentrant sur les rôles techniques et financiers. "De nombreuses entreprises du secteur financier ont élu domicile à Paris dans un monde post-Brexit", a-t-il déclaré.

Bonne journée,