Pourquoi « Vice » a fait faillite ?

Le groupe de médias américain Vice a déposé le bilan.

Bonjour. L'ancien président de la République a été de nouveau condamné mercredi à trois ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des écoutes ou affaire « Bismuth ».

Programme d’aujourd'hui :

  • Vice Media : Le groupe de médias américain Vice s’est déclaré en faillite.

  • 3 ans de prison : Revers judiciaire pour l'ancien président Nicolas Sarkozy.

  • À la une : Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

L'IDÉE PRINCIPALE

abcnews

Vice dépose le bilan

La nouvelle n'était pas totalement inattendue, mais dans le sillage de BuzzFeed qui a fermé son pôle d'information et des licenciements chez Insider, la faillite de Vice jette un voile encore plus sombre sur l'industrie de l'information en ligne.

Pas de modèle économique viable à long terme

Vice Media a démarré en 1994 sous la forme d'un magazine culturel canadien punk intitulé "Voice of Montreal". Le magazine a pris le nom de Vice en 1996 et, au milieu des années 2000, s'est installé à New York pour réaliser des vidéos en ligne.

En 2017, l'entreprise était valorisée à 5,7 milliards de dollars, ce qui, à l'époque, représentait bien plus que le New York Times.

Mais Vice a constamment souffert aux mêmes problèmes que de nombreuses startups de média numérique : Il n’y a jamais eu de modèle économique viable à long terme.

  • Vice a essayé de se développer très rapidement avec beaucoup d'argent de la part des investisseurs.

  • Les startups des médias numériques cherchaient à générer des revenus grâce à la publicité, mais ce marché étant toujours dominé par des entreprises comme Meta et Google, elles n'ont jamais vraiment eu de source de revenus de manière indépendante.

Le communiqué de Vice laisse entendre qu'un accord de vente est prêt à être conclu :

  • Le document indique que Vice cherche à conclure un accord de type "stalking horse", ce qui signifie qu'elle a trouvé un acheteur avant de déposer le bilan.

  • Le New York Times a rapporté qu'un groupe de créanciers de Vice, dirigé par Fortress Investment Group et Soros Fund Management, a fait une offre de 225 millions de dollars pour la société.

  • L'entreprise souhaitait une évaluation de 1 à 1,5 milliard de dollars…

Il faut toujours voir le bon côté des choses : Vice continuera à publier des informations pendant le processus de vente, et ses co-PDG ont réussi à trouver un ton joyeux dans une déclaration au NYT. "Nous sommes impatients d'achever le processus de vente dans les deux ou trois prochains mois et d'ouvrir un nouveau chapitre sain et fructueux pour Vice", ont-ils déclaré.

À LA UNE

Le chômage au plus bas en France depuis 1982. 7,1% au premier trimestre 2023. (Figaro)

Emmanuel Macron dégaine un nouveau crédit d'impôt pour l'industrie verte. (Echos)

JUSTICE

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sanction inédite pour Nicolas Sarkozy

L’ex-Président condamné en appel à trois ans de prison, dont un ferme.

La cour d’appel de Paris a confirmé sa condamnation pour corruption. L'ancien président français devra porter un bracelet électronique et ne pourra pas exercer de fonctions publiques.

Toutefois, il pourra purger sa peine en étant assigné à résidence et en portant un bracelet électronique au lieu d'aller en prison, selon l'agence de presse AFP.

Président de la France entre 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy a été condamné en 2021 pour avoir tenté d'obtenir d'un juge des informations sur une affaire en lui proposant en échange un poste prestigieux.

L'affaire remonte à 2014, deux ans après son départ de l'Élysée, lorsqu'il aurait tenté d'user de son influence d'ancien chef d'État pour obtenir des avantages, comme l'ont révélé des écoutes téléphoniques.

L'affaire est connue en France sous le nom de "Bismuth". Sarzoky aurait conclu un "pacte de corruption" avec son avocat, Thierry Herzog, et soudoyé un magistrat, Gilbert Azibert, pour qu'il les informe des enquêtes judiciaires en cours les concernant, notamment l'affaire Woerth-Bettencourt, c'est-à-dire l'enquête judiciaire sur Liliane Bettencourt, propriétaire de L'Oréal, qui avait financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Les écoutes judiciaires qui faisaient partie de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 ont révélé des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog sur des téléphones portables enregistrés sous de faux noms :

  • Thierry Herzog a ouvert deux lignes téléphoniques pour Nicolas Sarkozy au nom de Paul Bismuth, dans l'espoir d'empêcher la surveillance de la police.

En 2021, Sarzoky est condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Son avocat, Thierry Herzog, et l'ancien juge Gilbert Azibert ont été condamnés à des peines identiques dans cette affaire.

Selon le juge du tribunal de Paris, Nicolas Sarkozy "a profité de sa qualité d'ancien président (...) pour obtenir des avantages personnels", portant atteinte à "la confiance que les citoyens peuvent légitimement attendre de la justice".

Nicolas Sarkozy a maintenant cinq jours pour se pourvoir en cassation, mais la décision de la cour d’appel constitue un nouveau revers judiciaire pour l'ancien président, qui a également été condamné dans une autre affaire concernant le financement illégal de la campagne présidentielle de 2012.

Nicolas Sarkozy pourrait faire l'objet d'un troisième procès, le parquet français lui ayant demandé la semaine dernière de témoigner sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007, pour avoir prétendument utilisé des fonds provenant de l'ancien régime libyen de Mouammar Kadhafi.

Nicolas Sarkozy est accusé d'avoir permis à des proches, des soutiens politiques et des intermédiaires "d'agir pour obtenir ou tenter d'obtenir" du régime de Mouammar Kadhafi "un soutien financier pour le financement de sa campagne électorale" d'une valeur de plusieurs millions d'euros.

Bonne journée,