• ExpressInfo
  • Posts
  • Une montagne de cash sans précédent

Une montagne de cash sans précédent

Les grandes compagnies pétrolières disposent de 150 milliards de dollars de liquidités et les investisseurs veulent leur part

Bonjour. Bruno Le Maire annonce que les ministères devront proposer des économies représentant au total 7 milliards d'euros sur leurs crédits, hors masse salariale.

Programme d’aujourd'hui :

  • Les grandes compagnies pétrolières disposent de 150 milliards de dollars de liquidités et les investisseurs veulent leur part

  • Charles III a été couronné roi en grande pompe dans l'abbaye de Westminster.

  • À la une : Ryanair passe une commande XXL de 300 avions 737 Max à Boeing.

L'IDÉE PRINCIPALE

Carina Johansen | AFP | Getty Images

Après deux ans de hausse, les grandes sociétés pétrolières s'interrogent sur la marche à suivre

Après deux années de prospérité et de bénéfices, l'industrie pétrolière est soudain confrontée à la froide réalité d'un ralentissement de l'économie et d'une possible récession. Alors que Wall Street n’aime généralement pas ces périodes, Big Oil fait miroiter la possibilité de dividendes élevés…

Réveil brutal

Souvenez-vous de la confluence des forces mondiales qui a propulsé les grandes compagnies pétrolières vers de gros profits :

En 2021 et 2022, les groupes pétroliers et gaziers ont propulsé le secteur de l'énergie du S&P 500 au premier rang des performances du marché, avec notamment un bond de 50 % en valeur l'année dernière.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Le secteur de l'énergie est aujourd'hui le plus à la traîne du S&P, avec une baisse de 5 % jusqu'à présent, alors que l'indice global a progressé de 8 %. Les prix du pétrole brut de référence aux États-Unis ont chuté d'environ 11 % pour s'établir à un peu plus de 71 dollars le baril.

Paradoxalement, les entreprises elles-mêmes, en particulier les plus grands acteurs du secteur, disposent toujours de liquidités abondantes. Contrairement aux époques précédentes où l'on recherchait une croissance sans fin en réinvestissant, les compagnies pétrolières sont entrées dans un monde bizarroïde où l'on réduit les coûts pour générer des bénéfices importants.

La chute du cours des actions, liée à une macroéconomie compliquée, se heurte aux types de dividendes et de rachats d'actions dont Wall Street ne peut généralement pas se passer. En d'autres termes, Big Oil tente de surmonter un cycle de récession typique en récompensant les actionnaires fidèles avec un avant-goût de leurs réserves de liquidités de l'époque du boom :

  • Les six grandes compagnies pétrolières : Exxon, Chevron, BP, Shell, Eni et TotalEnergies - possèdent quelque 160 milliards de dollars de liquidités ou d'équivalents de liquidités, selon leurs derniers rapports sur les résultats du premier trimestre.

  • Chevron et Exxon, par exemple, possèdent collectivement plus de 48 milliards

    résente une augmentation massive par rapport au milliard de dollars d'il y a un an et dépasse les sommets atteints à la fin de l'ère Bush 43, selon la comptabilité du Wall Street Journal.

Pourtant, l'inquiétude des actionnaires persiste. "Ces entreprises avaient des cours élevés lorsqu'elles perdaient de l'argent", a déclaré au Financial Times Trisha Curtis, PDG du groupe de conseil en énergie PetroNerds. "Aujourd'hui, elles gagnent de l'argent à tour de bras et ne sont pas récompensées.

À LA UNE

Réforme de l'Etat : Elisabeth Borne joue la carte de la simplification. (Echos)

Boeing : Ryanair passe la plus grosse commande de son histoire. (Echos)

INTERNATIONAL

Eric Beracassat / Hans Lucas France

Le nouveau roi est couronné…

À 74 ans, Charles III a été couronné roi en grande pompe dans l'abbaye de Westminster, succédant officiellement à sa mère, la reine Elizabeth II.

Le nouveau roi a été couronné samedi lors d'un événement qui a tenté d'insuffler une touche de modernité à des traditions vieilles de plusieurs siècles.

Comme le savent tous ceux qui ont assisté à un mariage, les jeunes enfants ont attiré l'attention :

  • Le prince George

  • La princesse Charlotte

  • Le prince Louis

Il en va de même pour le rôle marginal joué par le prince Harry, le fils cadet de Charles, qui n'est pas en bons termes avec le reste de sa famille.

Harry a abandonné ses fonctions royales en 2020 pour se lancer dans les médias avec son épouse, Meghan Markle.

Bonne journée,