- ExpressInfo
- Posts
- Une entreprise française obtient un appui financier historique
Une entreprise française obtient un appui financier historique
Le Français Mistral AI lève 105 millions pour concurrencer OpenAI

Crédits : David Atlan
Le Français Mistral AI lève 105 millions pour concurrencer OpenAI.
Une première version de la plate-forme doit voir le jour début 2024.
Mistral AI, une startup française fondée par d'anciens chercheurs en IA de Meta et de Google, a levé environ 113 millions de dollars dans le cadre la plus grande levée de fonds jamais réalisé en Europe.
Mais, attendez un peu... la startup n'a que quatre semaines d'existence et ses premiers employés ont commencé à travailler il y a quelques jours seulement.
C'est peut-être un autre signe que l'IA est une bulle qui ne demande qu'à éclater, mais les investisseurs ne veulent pas prendre le risque de rester sur la touche : -
Même dans un contexte de ralentissement des investissements, les startups liées à l'IA aux États-Unis ont obtenu 25 milliards de dollars de financement depuis le début de l'année.
Fondée par trois jeunes chercheurs français : Timothée Lacroix, Guillaume Lample et Arthur Mensch - qui ont travaillé chez Meta et Google DeepMind.
La levée de fonds a été dirigée par le fonds de capital-risque américain Lightspeed Venture Partners, avec la participation d'Eric Schmidt, ancien PDG de Google, Xavier Niel, JCDecaux Holding, Rodolphe Saadé, Motier Ventures et d'autres investisseurs français.
Cette levée de fonds valorise Mistral AI à 240 millions d'euros, permettant aux fondateurs de conserver plus de la moitié des parts de l'entreprise.
Mistral AI prévoit de développer des grands modèles de langage similaires à ChatGPT, mais spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des entreprises.
Ces modèles seront disponibles en open source, s'inscrivant ainsi dans une volonté de transparence et de recherche ouverte, en opposition avec la politique d'OpenAI.
Mistral AI n'est pas la seule start-up à proposer une alternative à ChatGPT. D'autres projets semblables sont en cours en Amérique du Nord, tels qu'Anthropic, Inflection AI et Cohere.
Malgré la baisse enregistrée par le reste de l'écosystème des start-ups, les investissements dans les entreprises travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle sont restés clairement élevés en 2023.