Un banque aux enchères

First Republic Bank vendue aux enchères à JPMorgan Chase

Bonjour. Les «French Days», inspirés du Black Friday, débutent ce mercredi 3 mai.

Programme d’aujourd'hui :

  • M&A : First Republic Bank vendue aux enchères dimanche dernier.

  • Jérôme Fourquet : Perte de centralité du travail.

  • À la une : Réforme des retraites : nouvelle mobilisation à l'appel des syndicats.

L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : AP

First Republic Bank vendue aux enchères à JPMorgan Chase

First Republic Bank a vu ses dépôts se faire racheter par JPMorgan Chase.

Cette décision fait suite à une vente aux enchères accélérée menée par la Federal Deposit Insurance Corporation, dans le but de faire fusionner First Republic Bank avec JPMorgan Chase.

La chute de la First Republic Bank

First Republic a réussi à survivre au chaos bancaire du mois de mars grâce à une injection de 30 milliards de dollars de la part des plus grandes banques américaines, mais ses clients ne se sont pas sentis plus en sécurité pour autant.

Lors de la publication des résultats du premier trimestre la semaine dernière, les investisseurs ont appris que les clients de First Republic avaient retiré 72 milliards de dollars de dépôts au cours de la période, soit une chute de plus de 40 %, et l'action de la banque a baissé de plus de 97 % en 2023.

Les rumeurs ont couru jusqu'au week-end que First Republic finirait par être saisie par la FDIC, comme l'avaient été Silicon Valley Bank et Signature Bank en mars.

La FDIC s'est donc empressée de trouver un acquéreur pour les actifs restants de First Republic, se tournant une fois de plus vers les plus grands acteurs de Wall Street.

PNC Financial, Bank of America et JPMorgan Chase auraient fait partie des derniers enchérisseurs lors d'une vente aux enchères express, mais l'histoire de JPMorgan comme sauveur de Wall Street semble avoir fait d'elle le choix évident pour reprendre ce qu'il reste de First Republic :

  • Les 84 bureaux de First Republic rouvriront en tant que succursales de JPMorgan Chase. En plus des bureaux, JPMorgan récupérera environ 173 milliards de dollars de prêts, 30 milliards de dollars de titres et 92 milliards de dollars de dépôts.

  • Jamie Dimon, PDG de JPMorgan (qui a racheté Washington Mutual et Bear Stearns pendant la crise de 2008), a joué un rôle déterminant dans le ralliement des grandes banques et dans l'obtention de l'injection de 30 milliards de dollars par First Republic, et il s'est maintenant engagé à restituer cet argent aux créanciers.

À LA UNE

L'expropriation d'entreprises, nouvelle arme du Kremlin contre l'Occident. (Echos)

"On a passé un cap dans la violence": le préfet de police dénonce les heurts du 1er-mai à paris. (BFM)

Les «French Days», inspirés du Black Friday, débutent ce mercredi 3 mai. (Figaro)

ÉCONOMIE

Jérôme Fourquet dans le Grand Rendez-Vous Europe 1 CNEWS du 30 avril 2023

Le rapport au travail a profondément changé depuis quarante ans selon Jérôme Fourquet

Ce week-end, l'analyste politique Jérôme Fourquet (auteur de « L'Archipel français » et de « La France sous nos yeux ») était au micro du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews.

Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages avec seulement 26 % d'opinions favorables, soit aussi peu qu'au pic de la crise des « gilets jaunes » en janvier 2019.

L’avis des Français : Près d'un Français sur deux (47 %) très mécontents des actions du président…

« On voit s'installer l'idée que la France va vivre dans cette espèce d'entre-deux pendant les quatre ans qui restent »

Jérôme Fourquet

Perte de centralité du travail

Pour Jérôme Fourquet, cette situation s'enracine dans l'état dans lequel se trouve ce qu'il appelle le « pays profond ».

C’est le rapport au travail qui se joue lorsqu’on parle de réforme de retraite, selon lui.

« En 1990, 60 % des Français déclaraient que leur travail était 'très important' dans leur vie. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 21 % »

Jérôme Fourquet

Comment l’expliquer ?

  • Montée des loisirs.

  • Montée du consumérisme.

  • Multiplication des normes et des process entraînant une perte de sens chez les travailleurs - que ce soit dans le secteur hospitalier ou dans le privé.

Un tableau qui ouvre la voie de l'Elysée à Marine Le Pen pour 2027 ? 

« Avec un score de 41,5 % au deuxième tour de 2022 et 89 députés RN envoyés à l'Assemblée nationale, on ne peut plus écarter par principe cette éventualité, comme on le faisait jusqu'ici », souligne le dirigeant de l'Ifop.

Bonne journée,