- ExpressInfo
- Posts
- Très mauvaise nouvelle pour Microsoft
Très mauvaise nouvelle pour Microsoft
Le Royaume-Uni bloque le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars
Bonjour. Le célèbre incubateur français, dont l'ancien directeur, Oussama Ammar, est actuellement accusé de détournement de fonds par ses deux ex-associés, publie enfin ses comptes 2021.
Programme d’aujourd'hui :
M&A : Très mauvaise nouvelle pour Microsoft.
L’Argentine va régler ses importations chinoises en yuans.
À la une : L'affaire The Family suscite toujours l'intérêt.
L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : Activision
Le Royaume-Uni bloque le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars
Mercredi, le régulateur britannique antitrust a officiellement annoncé qu'il n'autoriserait pas Microsoft à poursuivre son acquisition d'Activision Blizzard, le fabricant de Call of Duty, pour un montant de 69 milliards de dollars.
C’est qui, le patron ?
Le projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft aurait été la plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur des jeux vidéo.
Microsoft avait déjà déboursé quelques milliards pour acquérir des studios de jeux, dans le but de récolter des droits sur des jeux afin de les héberger exclusivement sur sa plateforme Xbox.
Activision Blizzard produit des jeux très populaires et ses concurrents (notamment la PlayStation de Sony) craignaient que Microsoft n'utilise ces droits comme une arme pour forcer les joueurs à passer à la Xbox pour jouer à leurs jeux préférés.
Microsoft a tenté de convaincre les régulateurs que la société ne ferait pas de Call of Duty un jeu exclusif à la Xbox, mais a manifestement échoué à convaincre la Grande-Bretagne.
Cette décision intervient à un moment où les fusions-acquisitions sont très peu nombreuses dans tous les secteurs :
Au premier trimestre 2023, l'activité mondiale de fusion et d'acquisition a atteint son niveau le plus bas depuis dix ans. Comme l'a expliqué Anu Aiyengar, responsable global M&A chez JP Morgan, cette situation est due à "des niveaux exceptionnels de volatilité et d'incertitude" qui ont gelé de nombreuses annonces d'opérations.
Bien entendu, une période creuse ne signifie pas que les fusions et acquisitions s'arrêtent complètement ; certains gros poissons saisissent l'occasion d'engloutir des entreprises plus petites pour une bouchée de pain.
Vue d’ensemble : L'autorité de la concurrence britannique ne donne pas son accord à l'acquisition de l'éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard-King, pour 69 milliards de dollars, par Microsoft. Ce dernier va faire appel et attend désormais la position de l'UE et des États-Unis.
À LA UNE
États-Unis : fort ralentissement de la croissance au premier trimestre. (Figaro)
Bouygues lance un fonds d'investissement pour les start-up de la construction (Echos)
The Family publie enfin ses comptes 2021 (Echos)
ECONOMIE

Crédits : Xinhua/Liu Weibing
Après le Brésil en mars, l'Argentine va régler ses importations chinoises en yuans
Dès le mois prochain, l’Argentine réglera ses importations chinoises non plus en dollar mais en yuan. Le Brésil, et dans une moindre mesure l'Arabie saoudite, ont pris le même chemin.
Une mesure qui vise à soulager les réserves de dollars du pays qui s'amenuisent.
En avril, l'Argentine prévoit de payer environ 1 milliard de dollars d'importations chinoises en yuans plutôt qu'en dollars et, par la suite, environ 790 millions de dollars d'importations mensuelles seront payés en yuans, selon un communiqué du gouvernement.
Cette décision vise à réduire les sorties de dollars, a déclaré le ministre argentin de l'Économie, Sergio Massa, lors d'un événement organisé à la suite d'une réunion avec l'ambassadeur de Chine, Zou Xiaoli, ainsi qu'avec des entreprises de divers secteurs.
Cette décision vise à réduire les sorties de dollars.
Cette décision intervient alors que la nation sud-américaine lutte contre les limites critiques de ses réserves en dollars, dans un contexte de forte baisse des exportations agricoles due à une sécheresse historique, et d'incertitude politique à l'approche des élections de cette année.
L'accord permettra à l'Argentine " de travailler sur la faisabilité " de faire avancer la cadence des importations, a ajouté M. Massa, les commandes d'importations libellées en yuans étant autorisées dans un délai de 90 jours, au lieu des 180 jours habituels.
Bonne journée,