• ExpressInfo
  • Posts
  • Tout ce qu'on sait sur le clone Twitter d'Instagram

Tout ce qu'on sait sur le clone Twitter d'Instagram

Meta veut lancer un clone de Twitter cet été

Instragram vs Twitter : Hellopartner

L'empire des réseaux sociaux de Mark Zuckerberg envisage de répéter l'une de ses pratiques préférées : “Copy and Kill

Selon un e-mail interne dont TechCrunch a eu connaissance, le clone de Twitter par Meta prendra son envol dans le courant de l'été.

Un récent rapport d'Insider Intelligence estime que la plateforme de réseau social ne générera que 2,9 milliards de dollars de recettes publicitaires cette année, ce qui est bien inférieur aux 4,7 milliards de dollars prévus en novembre 2022, qui auraient été comparables à ceux de ces dernières années.

Cette situation a laissé suffisamment de place à une série d'imitateurs pour s'emparer des parts de marché du microblogging, notamment Mastodon, la plateforme de newsletter Substack, et Bluesky, qui a vu le jour dans l'incubateur de startups de Twitter avant d'en sortir (le fondateur de Twitter et ancien PDG Jack Dorsey siège au conseil d'administration de Bluesky).

@Lia Haberman

Pourtant, aucune plateforme n'a encore le poids du Twitter de Musk - bien que l'alternative de Meta, surnommée en interne "P90" ou "Barcelona", pourrait bien en être la plus proche. Meta s'inspire d'ailleurs de certains de ses concurrents :

  • Comme Bluesky et Mastodon, ce clone de Twitter sera construit sur un réseau dit décentralisé. Cela signifie, en théorie, que les utilisateurs pourront rejoindre des serveurs avec des utilisateurs différents et définir des règles de modération du contenu. Mastodon a adopté cette philosophie de silos, tandis que Bluesky concentre encore tous les utilisateurs sur un serveur principal, du moins pour l'instant.

  • Le produit sera assez bien rodé dès son lancement, avec des fonctionnalités clés telles que les messages directs (toujours absents de Bluesky), les connexions avec des power users (TechCrunch rapporte que la société se concentre sur l'intégration d'utilisateurs A-list, comme les célébrités et les politiciens), et la facilité d'accès (les utilisateurs seront en mesure de se connecter via des comptes Instagram existants).

Si « Projet Barcelona » échoue, ce ne sera pas la première fois pour Meta. Son clone de Yik Yak, tbh, a fermé moins d'un an après son lancement en octobre 2017 en raison d'une faible utilisation. Son clone de Nextdoor, Neighbors, s'est sabordé à l'automne dernier. Et le sosie de Cameo, Super, a été mis au repos en février.

Comme le dit le proverbe : Si tu ne peux pas battre ton ennemi, mieux vaut l'apprivoiser…