• ExpressInfo
  • Posts
  • TikTok pose problème aux États-Unis

TikTok pose problème aux États-Unis

Un projet de loi pourrait déboucher sur l’interdiction totale de TikTok.

Bonjour. Le géant des snacks Mondelez délocalise une partie de sa production de chocolat Toblerone en Slovaquie. La loi suisse stipule que seuls les produits fabriqués 100 % en Suisse peuvent utiliser des symboles suisses, ce qui signifie que le Mont Cervin de l'emballage sera remplacé par une montagne générique.

Programme d’aujourd'hui :

  • TikTok dans le viseur de la Maison Blanche

  • Amazon lance une marketplace NFT

  • Les États membres de l’ONU sont parvenus à finaliser un traité international historique pour la protection de la haute mer

L'IDÉE PRINCIPALE

TikTok, ByteDance

TikTok dans le viseur de la Maison Blanche

Aux États-Unis, un projet de loi pourrait déboucher sur l’interdiction totale de TikTok. Le texte donnerait l’autorité au président Biden de la bannir complètement. De nombreux élus considèrent la plateforme comme une menace pour la sécurité nationale.

La Maison Blanche donne trente jours à toutes les agences fédérales du pays pour s'assurer que leurs appareils ne sont plus dotés de l'application de vidéos TikTok.

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a voté en faveur d'un projet de loi visant à donner au président Joe Biden l'autorité de bannir complètement TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, aux États-Unis.

En Europe, la commission européenne et le parlement ont interdit l’application sur les appareils professionnels de ces deux institutions.

Il reste à voir comment TikTok réagira à cette décision et quelles seront les conséquences pour l'application de partage de vidéos à l'échelle mondiale.

À LA UNE

Hermès a demandé à un tribunal américain d'empêcher l'artiste Mason Rothschild de promouvoir et de posséder ses NFT MetaBirkin.

Amazon lance une marketplace NFT

Face à la flambée des prix, Bruno Le Maire annonce un « trimestre anti-inflation »

Facebook s'apprête encore à supprimer des milliers d'emplois

Emmanuel Macron souhaite atteindre 100 licornes françaises en 2030

BIODIVERSITÉ

Organisation des Nations unies (ONU)

Accord historique à l'ONU

Les États membres de l’ONU sont parvenus à finaliser un traité international historique pour la protection de la haute mer. Ces zones qui représentent 60% des océans n’étaient soumises à aucune juridiction précédemment. Le texte doit encore être formellement adopté.

  1. Protéger le grand large

Pour la première fois, le grand large sera réglementé : ce sont les zones situées au-delà de 370 km des côtes. Ces zones qui représentent 60% des océans n’étaient soumises à aucune juridiction auparavant.

  1. Appels à la prudence

Des voix appellent à la prudence. Le texte devrait porter sur :

  • La création d’aires marines protégées

  • Des études d’impact des activités humaines

  • Le partage des bénéfices liés aux ressources génétiques marines

L’accord prévoit aussi des transferts financiers du nord vers le sud, mais le contenu du texte n’a pas encore été publié et doit encore être formellement adopté.

Bonne journée,