• ExpressInfo
  • Posts
  • Starship a décollé, mais Starship a explosé

Starship a décollé, mais Starship a explosé

Starship, la plus grande fusée au monde, a explosé lors de son premier vol test

Bonjour. Selon les projections de l'ONU, la population indienne aura dépassé celle de la Chine d'ici le milieu de l'année et la fusée la plus puissante jamais construite a explosé après le lancement.

Programme d’aujourd'hui :

  • Espace : La fusée Starship de SpaceX explose en vol.

  • Population : L'Inde est en train de dépasser la Chine.

  • À la une : Emmanuel Macron annonce « jusqu'à 500 euros de plus par mois » pour les enseignants.

L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : Videofromspace

Un échec pour Elon Musk et SpaceX, mais pas un échec total

La fusée Starship de SpaceX a explosé jeudi, quelques minutes après avoir décollé depuis une base de lancement située dans le sud du Texas.

Avant le lancement, Elon Musk, le fondateur de l'entreprise, a déclaré qu'il faudrait peut-être plusieurs essais avant que Starship ne réussisse ce vol d'essai, qui avait pour but d'atteindre une vitesse suffisante pour entrer en orbite avant de retomber dans l'océan Pacifique, près d'Hawaï.

Starship n'est pas la seule fusée à avoir explosé en 2023.

ABL Space Systems, une entreprise californienne, a tenté son premier lancement en janvier depuis une base spatiale situé sur l'île de Kodiak, en Alaska.

Environ 10 secondes après le début du vol, les moteurs de la fusée se sont éteints, ce qui l'a fait redescendre et a endommagé les installations et les équipements de la base.

La société a indiqué que la cause pourrait être un "incendie involontaire" à l'intérieur de la fusée, qui aurait probablement endommagé les systèmes électriques. ABL indique qu'elle a d'autres fusées en production pour de futurs vols d'essai.

À LA UNE

Emmanuel Macron annonce « jusqu'à 500 euros de plus par mois » pour les enseignants. (Echos)

Lactalis double Danone et entre dans le Top 10 mondial de l'agroalimentaire. (Figaro)

La France redevient le pays européen où l'électricité est la plus chère. (Echos)

Energie : le bouclier tarifaire va coûter 7 milliards de plus que prévu cette année. (Echos)

INTERNATIONAL

Crédits : RANDY OLSON, National Geographic

L'Inde sera bientôt le pays le plus peuplé du monde

La Chine n'a qu'à bien se tenir. Pour la première fois depuis plus de trois siècles, un nouveau pays est en tête en termes de population.

D’après les nouvelles données publiées par les Nations unies, l'Inde devrait devenir la nation la plus peuplée du monde d'ici le milieu de l'année. Avec un nombre stupéfiant de 1 428 600 000 habitants, le sous-continent d'Asie du Sud-Est abrite près de 18 % de la population mondiale.

Mais l'économie du pays peut-elle soutenir sa croissance démographique ?

Vue d’ensemble : La population de l'Inde dépasse celle de l'Afrique, de l'Europe et de l'Amérique du Nord et du Sud réunies. Elle devrait conserver sa première place pour les décennies à venir.

Plus de la moitié de ses habitants ont moins de 30 ans.

Avec les 23 millions de nouveaux-nés de l'année dernière, les Nations unies s'attendent à ce que la population totale atteigne près de 1,7 milliard d'habitants d'ici à 2050.

La Chine, quant à elle, a enregistré une baisse du nombre de nouveau-nés l'année dernière (9,6 millions) pour la première fois depuis les années 1960, et verra sa population se contracter pour atteindre environ 1,3 milliard d'habitants au milieu du siècle.

La population ne fait pas tout, car l'économie chinoise dépasse de loin celle de son voisin du sud-ouest. Avec un produit intérieur brut d'environ 3 700 milliards de dollars, l'Inde a dépassé cette année le Royaume-Uni (population : ~67 millions) pour devenir la cinquième économie mondiale, selon le Fonds monétaire international.

Mais la croissance économique de l'Inde n’est pas assez rapide pour les millions de jeunes qui affluent sur le marché du travail :

  • Le taux de chômage du pays a légèrement augmenté pour atteindre 7,45 % en février, selon le Centre de surveillance de l'économie indienne.

  • Les jeunes sont particulièrement touchés : en décembre, plus de 40 % des personnes âgées de 20 à 24 ans étaient sans emploi, et plus de 10 % des personnes âgées de 25 à 29 ans étaient au chômage.

  • Une grande partie de la croissance en Inde est tirée par la finance, l'assurance, l'immobilier, l'externalisation des processus d'affaires, les télécommunications et l'informatique", a déclaré Amit Basole, professeur d'économie à l'université Azim Premji de Bangalore, au Financial Times en mars. Ce sont des secteurs à forte croissance, mais ils ne sont pas créateurs d'emplois.

Un succès fabriqué : Pour stimuler l'emploi, l'Inde s'est inspirée de la Chine et espère devenir un leader industriel. Mais elle est loin d'être au bout de ses peines. Le secteur industriel emploie environ 35 millions de personnes dans le pays, et sa croissance est lente malgré l'assouplissement du droit du travail et les milliards d'incitations gouvernementales.

Bonne journée,