Snapchat + AI = ❤️

Snapchat ajoute des pubs à son ChatGPT et se fiche de la controverse

© Snapchat

Pas étonnant que Snap utilise les données de son chatbot d'IA pour la publicité…

Snap dispose d'un chatbot d'IA générative capable de discuter avec les utilisateurs.

Le meilleur dans tout ça, c’est que toutes ces discussion, à première vue inutiles, se transforme en une mine de données que Snap prévoit d'utiliser pour cibler les utilisateurs avec des publicités. C’est un modèle commercial qui n’est pas nouveau pour les boites tech.

Snapchat à l'honneur

Même si Snapchat est moins présente dans l’inconscient collectif, l'application compte toujours des millions d'utilisateurs - 750 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour être précis.

En février 2023, Snapchat a lancé My AI, un chatbot basé sur ChatGPT qui est actuellement disponible pour tous les utilisateurs (après avoir été initialement réservé à ceux qui paient l'abonnement mensuel de 3,99 dollars à Snapchat+).

Jeudi, la société a annoncé que les utilisateurs avaient envoyé 10 milliards de messages à My AI, et devinez quoi ? Cela fait beaucoup de données qui pourraient servir :

  • Snap a constaté que les utilisateurs demandent à My AI des recommandations, ce qui signifie que Snap pourrait offrir aux annonceurs la possibilité de placer leurs publicités à des moments pertinents d'une conversation avec le bot. L'entreprise a déjà essayé d'insérer des liens sponsorisés dans les conversations du robot.

  • En plus, les données de chat peuvent fournir des indices sur les centres d'intérêt, ce qui signifie que les données pourraient être regroupées pour des publicités ciblées en dehors de leurs discussions avec My AI.

Si cette utilisation de publicités ciblées vous semble étrangement familière, il faut qu’on parle d'Uber. Uber (et Snap) vont commencer à afficher des publicités vidéo, ce qui les rapproche de ces applications gratuites que vous avez sur votre téléphone et qui diffusent automatiquement des publicités pour des jeux mobiles encore plus bizarres.

Pas du tout effrayant : Contrairement à ces jeux mobiles, Uber utilisera ses propres données, y compris votre historique de voyage et d'achat, pendant que vous vérifiez anxieusement votre application pour savoir à quelle distance se trouve votre taxi. "Nous disposons de deux minutes de votre attention. Nous savons où vous êtes, nous savons où vous allez, nous savons ce que vous avez mangé", a déclaré Mark Grether, responsable de la publicité chez Uber, au Wall Street Journal.