• ExpressInfo
  • Posts
  • 🏩 Signature Bank met la clé sous la porte

🏩 Signature Bank met la clé sous la porte

Bonjour. Signature Bank a mis la clĂ© sous la porte, c’est la deuxiĂšme banque Ă  faire faillite rĂ©cemment, Saudi Aramco a enregistrĂ© un bĂ©nĂ©fice record pour 2022, et Meta prĂ©voit de nouvelles suppressions d'emplois.

Programme d’aujourd'hui :

  • Rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, ce vendredi Ă  Paris.

  • Silicon Valley Bank UK a Ă©tĂ© rachetĂ©e pour 1 livre sterling par HSBC.

  • À la une : Deux anciens supĂ©rieurs de l'actuel secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'ElysĂ©e ont Ă©tĂ© mis en examen.

L'IDÉE PRINCIPALE

Emmanuel Macron et Rishi Sunak

Les thÚmes abordés de cette rencontre

  1. La coopération énergétique

“En la matiĂšre, cette coopĂ©ration n’a pas Ă©tĂ© impactĂ© par le Brexit. Elle est bilatĂ©rale, elle est forte. Elle est le fruit de choix profonds que vosu avez fait, et d’une complĂ©mentaritĂ© entre nos modĂšles.

Le nucléaire, avec le chantier de Hinkley Point C est la concrétisation la plus visible de la coopération franco-britanique dans ce secteur.

Le projet Sizewell C, que nous soutenons pleinement, et qui sera aussi l’occation d’un nouveau dynamisme Ă©conomique et la vonlontĂ© de poursuivre cette unitĂ©, ces projets communs dans le nuclĂ©aire civile. Et Ă  cĂŽtĂ© de ça, de renforcer aussi nos projets et nos investissements croisĂ©s. On l’a encore vu ce matin.

En matiĂšre d’énergie renouvelable, vous avez une expertise et des capacites importantes, en particulier en Ă©olien en mer. Et d’avoir une coordination dans notre stratĂ©gie d’hydrogĂšne bas carbone. OĂč lĂ , je crois pouvoir le dire, nos intĂ©rĂȘts et nos visions des choses sont trĂšs convergentes.”

Emmanuel Macron
  1. La sécurité et la défense

Nous avons largement, ici, discutĂ© de la maniĂšre de renforcer au delĂ  du conflit de l’aggression russe en Ukraine et du conflit qui s’y joue, de renforcer nos capacitĂ©s communes, de travailler davantage Ă  l’intĂ©ropĂ©rabilitĂ© opĂ©rationnelle, technique et humaine.

Et je pense en particulier Ă  notre volontĂ© d’avancer avec un calendrier ambitieux sur le future missile anti-navire et le future missile de croisiĂšre, sur l’interopĂ©rabilitĂ© de nos systĂšmes aĂ©riens futurs respectifs, et dans des domaines aussi diffĂ©rents que la maĂźtrise des fonds marins ou des armes Ă  Ă©nergie dirigĂ©e.

Emmanuel Macron
  1. La lutte contre l’immigration irrĂ©guliĂšre

Emmanuel et moi partageons la mĂȘme conviction, les organisations criminelles ne doivent pas dĂ©cider qui entre dans notre pays. Nous mettons en place un nouveau centre de dĂ©tention commun au nord de la France, un nouveau centre de commandement avec des Ă©quipes de police supplĂ©mentaires, premier lieu commun sans prĂ©cĂ©dent, et 500 officiers supplĂ©mentaires qui patrouilleront les plages françaises et plus de drones et de technologies de surveillance.

La lĂ©gislation adoptĂ©e rĂ©cement au Royaume-Uni a prĂ©cisement cet objet : il s’agit de briser le modĂšle Ă©conomique des organisations criminelles et de mettre un terme aux factuers d’attractivitĂ© qui dont venir ces personnes sur les cĂŽtes de la Manche.

Rishi Sunak
  1. La guerre en Ukraine

Je crois pouvoir dire que nous partageons la mĂȘme analyse et la mĂȘme volontĂ©. La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre. Nous aidons depuis le premier jour l’Ukraine et le peuple ukrainien Ă  resister sur le plan humanitaire, Ă©conomique, et sur le plan militaire.

Nous faisons tout pour que cette guerre ne s’etende pas et ne se mondialise pas. A ce titre, nous avons discuter d’actions concrĂštes enssemble pour la formation de militaires ukrainiens sur des segments opĂ©rationnels Ă  haute valeur, et nous voulons ensemble prĂ©parer les prochaines semaines et les paochains mois avec une conviction commune. Il faudra trouver une issue Ă  ce conflit et qu’il nous faut placer nos amis ukrainiens dans la meilleure situation possible pour qu’ils choisissent du moment et des termes d’une nĂ©gocitiation qui sera Ă  conduire.

Emmanuel Macron
  • Ce qu’il faut retenir : CoopĂ©ration Ă©nergĂ©tique, sĂ©curitĂ©, immigration et guerre en Ukraine Ă©taient les sujets abordĂ©s de la rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, ce vendredi Ă  Paris.

À LA UNE

Saudi Aramco a enregistré un bénéfice record de 161 milliards de dollars en 2022, soit le triple d'Exxon. (Reuters)

L'Arabie saoudite lance une nouvelle compagnie aérienne aux ambitions mondiales (Echos)

Meta: une deuxiĂšme vague de licenciements aura lieu la semaine prochaine (Insider)

Studio A24 sous les projecteurs des Oscars avec des victoires importantes pour le meilleur film et la meilleure actrice (Reuters)

Affaire Alexis Kohler : deux anciens supérieurs de l'actuel secrétaire général de l'Elysée ont été mis en examen. (Atlantico)

BUSINESS

Branche britannique de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB)

HSBC intervient pour sauver la branche britannique de la Silicon Valley Bank

HSBC a racheté la branche britannique de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite, apportant ainsi un soulagement aux entreprises technologiques britanniques qui avaient prévenu qu'elles risquaient de faire faillite sans aide extérieur.

  • Les clients et les entreprises qui n'avaient pas pu retirer leur argent pourront dĂ©sormais y accĂ©der normalement.

HSBC a déclaré n'avoir payé qu'une livre sterling pour ce rachat.

Ce qu’il faut retenir : Bien que sa sociĂ©tĂ© mĂšre amĂ©ricaine ait connu des difficultĂ©s financiĂšres, la Silicon Valley Bank UK Ă©tait en bonne santĂ© financiĂšre lorsqu'elle a Ă©tĂ© rachetĂ©e pour 1 livre sterling par HSBC.

Bonne journée,