- ExpressInfo
- Posts
- Sam Bankman-Fried et Binance, le sauvetage
Sam Bankman-Fried et Binance, le sauvetage

Bonjour,
Avant une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale (Gabon, Angola, République du Congo et République démocratique du Congo), le chef de l’État appelle à « bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable ».
Voici le programme d'aujourd'hui :
Sujet 1 : Nouvelle alliance nucléaire en Europe
Sujet 2 : Sujet 1
Sujet 3 : Sujet 1
L'IDÉE PRINCIPALE

La France lance une « alliance » du nucléaire en Europe
Dans une déclaration commune, ces onze pays revendiquent une démarche industrielle pour « renforcer la coopération européenne en matière de nucléaire » et notamment « explorer des programmes de formation et des projets industriels communs, afin de soutenir de nouveaux projets, notamment basés sur des technologies innovantes ».
Les entreprises en pointe en matière d'intelligence artificielle générative - dont OpenAI et Stability AI - ne se sont pas beaucoup souciées, pour l'instant, du droit de la propriété intellectuelle. Plusieurs procédures judiciaires espèrent protéger les droits des artistes et des codeurs face aux machines.
Dans le premier cas, il s'agit, plus précisément, d'une tentative de recours collectif visant Copilot, un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour suggérer des lignes de code aux développeurs. Cet outil est à l'origine d'un « piratage logiciel d'une ampleur sans précédent », estiment les auteurs de la plainte.
À LA UNE
L’armée française : 700 soldats et près de 150 véhicules ont débarqué sur les côtes de l'Hérault, dans le cadre d'un exercice d'ampleur inédit baptisé Orion 2023.
Mexique : Une réforme de l’Institut national électoral, en charge d’organiser la prochaine élection présidentielle en 2024, a été définitivement adoptée mercredi.
Guerre en Ukraine : À l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Chine déclare vouloir travailler activement à la promotion des pourparlers de paix et jouer un rôle constructif pour faciliter la résolution de la crise. L’Occident a réagi face à ce positionnement.
FTX

Quand Sam Bankman-Fried tentait de forcer la main de Binance pour être sauvé
Avant la faillite de FTX, Sam Bankman-Fried a tenté en vain de convaincre Changpeng Zhao, le dirigeant de Binance, de sauver son empire. Dans le chaos des derniers jours, il a ravalé sa fierté pour demander le soutien d'un rival avec qui il était jusqu'ici en guerre ouverte.
Quand il avait été contacté, CZ pensait que SBF voulait lui vendre une partie des jetons de FTX, les FTT, afin de récupérer de l'argent pour rembourser ses nombreux créanciers. Tout autour de lui, sa garde rapprochée des Bahamas était en train de craquer : dépression, crise de nerfs, fuite aux Etats-Unis… L'ancien multimilliardaire voyait son empire s'effondrer et ses soutiens disparaître.