- ExpressInfo
- Posts
- Qui est Sam Altman, dont tout le monde parle en ce moment ?
Qui est Sam Altman, dont tout le monde parle en ce moment ?
Son objectif n'est pas l'immortalité mais "d'offrir aux gens 10 années supplémentaires de vie saine et vigoureuse".

ELIZABETH FRANTZ, Reuters
Sam Altman est de plus en plus cité, alors voici ce qu’il faut savoir sur lui.
OpenAI se porte plutôt bien depuis le début de l'année. ChatGPT est maintenant bien connu, et d’ailleurs, l'entreprise est montée à 10 milliards de dollars de valorisation.
Le cofondateur et PDG de l'entreprise, Sam Altman, âgé de 38 ans, est en pleine ascension dans le monde des affaires.
Quel est son parcours ?
Originaire de Saint-Louis (Missouri), au cœur du Midwest, où sa mère est toujours dermatologue, il a abandonné ses études à Stanford pour créer Loopt, un service de partage de localisation par téléphone.
M. Altman s'est ensuite lancé dans le capital-risque (Venture Capital). Et ça lui a plutôt bien réussi.
À 28 ans, il a pris la tête de Y Combinator, le célèbre accélérateur de startups à l'origine d'entreprises comme Airbnb, Instacart, Stripe et Reddit. (Il a été PDG de Reddit pendant huit jours en 2014).
OpenAI a été lancée en 2015, et c'est le job à plein temps de Sam depuis 2019. Bien que son portefeuille ait continué à se développer au-delà de l'IA :
Ses investissements comprennent le développeur de fusion nucléaire Helion Energy ; la startup d'implants cérébraux d'Elon Musk, Neuralink ; la plateforme d'échange de cartes sportives Alt ; le fabricant de jets supersoniques Hermeus ; et de multiples sociétés de biotechnologie.
Il pèse aujourd'hui environ 500 millions de dollars.
Quoi d'autre ?
Altman a appris à programmer et à démonter des ordinateurs à l'âge de 8 ans. Il attribue à son Mac - et aux forums de discussion d'AOL - de l'avoir aidé à survivre "en grandissant en tant qu'homosexuel dans le Midwest", d'après The New Yorker.
Son frère, Jack, est également PDG d'une société évalué à plusieurs milliards (Lattice, plateforme de gestion du personnel).
Altman est prêt pour la fin des temps : "J'ai des armes, de l'or, de l'iodure de potassium, des antibiotiques, des piles, de l'eau [et] des masques à gaz", a-t-il déclaré au New Yorker en 2016.
Il a investi 180 millions de dollars dans la startup Retro Biosciences, spécialisée dans l'allongement de la durée de vie.
Son objectif n'est pas l'immortalité mais "d'offrir aux gens 10 années supplémentaires de vie saine et vigoureuse".