- ExpressInfo
- Posts
- Quel est le destin des développeurs face à l'IA ?
Quel est le destin des développeurs face à l'IA ?
Et si la machine dépassait l'inventeur ?

lebigdata
Les métiers tels que cocher, poinçonneur de tickets, télégraphiste et speakerine ont tous disparu en raison d'une révolution industrielle passée.
Aujourd'hui, les journalistes, les comptables et les développeurs sont menacés de disparaitre à cause de l'émergence de l'intelligence artificielle (IA).
Des capacités humaines ? Un rapport de Google révèle que l'IA développée par OpenAI possède les compétences nécessaires pour être embauchée en tant qu'ingénieur spécialisé en informatique.
Quelle évolution ? Cependant, contrairement aux métiers du passé, il est plus probable que les développeurs évoluent vers un rôle de "développeur augmenté" plutôt que de disparaître complètement.
Les développeurs pourraient bénéficier d'une amélioration de leurs performances grâce à l'utilisation de l'IA, notamment ayant accès à du code avec moins d'erreurs et en automatisant les tâches répétitives.
Ils devraient également se concentrer sur des solutions à haute valeur ajoutée intégrant l'IA. La clé de cette transformation réside dans la formation et l'accompagnement des développeurs.
Des précautions éthiques doivent être mises en place pour contrôler l'impact de l'IA sur les professions intellectuelles.
Un exemple frappant de cette révolution : le Irish Times s'est fait piéger par un faux article écrit par une IA.