- ExpressInfo
- Posts
- Que va faire le groupe Bolloré de son trésor de guerre ?
Que va faire le groupe Bolloré de son trésor de guerre ?
C'est une question à un peu plus de 6 milliards d'euros.
Bonjour. Les places de Shanghai et Shenzhen sont restés les premières destinations pour les entreprises candidates à la Bourse. Plus de 40 % des fonds levés au premier trimestre l'ont été sur ces deux marchés.
Programme d’aujourd'hui :
Bolloré : Une question à plus de 6 milliards d'euros.
Portugal : Le « TAPgate » provoque une crise au sommet de l'Etat.
À la une : La Chine domine les introductions en Bourse mondiales.
L'IDÉE PRINCIPALE

Viegi/Emblema/Ropi-Réa
Que va faire le groupe Bolloré de sa cagnotte ?
C'est une question à plus de 6 milliards d'euros.
Les marchés parient ainsi sur une montée au capital de Vivendi.
Le groupe Bolloré s'être défait de ses ports africains l'an passé pour 5,7 milliards d'euros (+1,2 milliard de trésoreries nette) = 6,2 milliards à disposition.
Même si 1,7 milliard pourraient être réutilisés pour racheter des actions de Bolloré, il resterait entre 4 et 4,5 milliards d'euros à déployer…
Le groupe Bolloré dispose aussi de milliards de lignes de crédit… et contrôle encore 18 % d'Universal Music, dont la capitalisation boursière tourne autour de 34 milliards.
Plusieurs hypothèse d’investissement :
Edition : Simon & Schuster
Internationaliser davantage Canal+ et Havas
Augmenter sa participation dans Prisa
Jeux vidéo : du milieu de gamme vers les blockbusters ?
Tout semble indiquer que Vivendi devrait se positionner sur le dossier de la maison d'édition américaine Simon & Schuster que Paramount vient de remettre à la vente après n'avoir pu la céder fin 2022 - pour des raisons d'antitrust - à Bertelsmann (Penguin Random House) pour 2,2 milliards de dollars.
Canal+, déjà présente dans une cinquantaine pays, vise une taille critique de plus de 50 millions d'abonnés à moyen terme, le double d'aujourd'hui. Pour cela, Canal+ pourrait sortir son chéquier pour accélérer son développement international.
Vivendi détient un peu moins de 10 %. Le groupe vient d'obtenir pour cela l'autorisation de Madrid pour monter au capital du groupe Prisa, qui détient notamment le quotidien espagnol « El Pais ».
Le groupe Bolloré occupe le secteur du jeu video grâce à sa participation de 20,59 % chez Bigben Interactive, la société détenant l'éditeur français Nacon (« The Sinking City », « Steelrising », etc.).
À LA UNE
La Chine domine les introductions en Bourse mondiales. (Echos)
UBS réorganise son équipe de direction pour préparer l'intégration de Credit Suisse. (Echos)
Alimentation : le gouvernement menace de citer publiquement les industriels qui ne baissent pas leurs prix. (Figaro)
EUROPE

LUSA
Au Portugal, le « TAPgate » provoque un bras de fer politique au sommet de l’Etat
Un bras de fer entre le président portugais et le chef du gouvernement sur le maintien d'un ministre impliqué dans un nouvel épisode du scandale « TAPgate », du nom de la compagnie aérienne publique, fait planer le risque d'une crise politique, selon plusieurs analystes.
Ce scandale a connu un nouveau rebondissement, mardi soir, après la démission du ministre des Infrastructures Joao Galamba, refusée dans la foulée par le Premier ministre socialiste Antonio Costa
C'est une position inédite », estime le politologue Antonio Costa Pinto, excluant toutefois « une radicalisation des rapports institutionnels » au sommet de l'État.
Après sa large victoire électorale le 30 janvier 2022, censée garantir la stabilité de son gouvernement, Costa a depuis vu sa popularité dégringoler à coups de scandales à répétition.
Bref : Le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa exige du Premier ministre socialiste Antonio Costa une intervention énergique et rapide, après une gestion jugée désastreuse du dossier de la compagnie aérienne.
Bonne journée,