Que devient Jack Ma ?

Il vient de retrouver un poste officiel à l'Université de Hong Kong.

Bonjour. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé le maintien pour deux ans de la limitation des prix de l'électricité, et le livret A collecte près de 20 milliards d'euros au premier trimestre, un record depuis 2009.

Programme d’aujourd'hui :

  • Chine : Quatre questions sur la sortie de purgatoire de Jack Ma.

  • L'étudiant qui suit le jet privé d'Elon Musk a déclaré que sa page Facebook avait été supprimée.

  • À la une : Le bouclier tarifaire maintenu jusqu'à début 2025.

L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : BBC/ EPA

Le cofondateur d'Alibaba vient de retrouver un poste officiel à l'Université de Hong Kong

  • Jack Ma a été nommé professeur honoraire le 1er avril pour un mandat de trois ans se terminant en mars 2026.

  • Jack Ma se concentrera sur la recherche dans les domaines de la finance, de l'agriculture et de l'innovation d'entreprise.

Le cofondateur et ancien président d'Alibaba poursuit ainsi sa passion de toujours pour l'éducation après sa retraite en 2019 de l'une des plus grandes entreprises technologiques d'Asie.

Il se concentrera sur la recherche dans les domaines de la finance, de l'agriculture et des innovations au sein de la faculté de HKU, et ne prévoit pas de faire de conférences ou de discours.

Un symbole de la réussite chinoise ?

Né en septembre 1964, Jack Ma voit sa vie changer en 1972, lorsque le président américain, Richard Nixon, se rend à Hangzhou, sa ville natale.

Il décroche un poste de professeur d'anglais qui va lui permettre d'accompagner une délégation chinoise aux États-Unis comme traducteur : Il découvre alors Internet et la Silicon Valley. 

De retour en Chine, il cofonde Alibaba en 1999. Le succès est rapidement porté par le développement des nouvelles technologies et la hausse des revenus de la population.

La chute

Jack Ma s'est fait discret depuis la fin de l'année 2020, lorsqu'un discours dans lequel il s'en prenait aux régulateurs chinois a été suivi par 'l’arrêt de son projet d'introduction en bourse de la filiale d'Alibaba, Ant Group.

  • Une amende record de 2,75 milliards de dollars américains a ensuite été imposée à Alibaba pour des pratiques commerciales déloyales.

Vue d’ensemble : Il était jusqu'en 2020 l'homme d'affaires le plus célèbre et le plus médiatisé de Chine. Il a ensuite connu une chute terrible jusqu’au début de l'année 2023 où il a enchaîné quelques réapparitions publiques. Il vient d'être nommé pour trois ans professeur honoraire de l'Université de Hong Kong.

À LA UNE

Royaume-Uni : Rishi Sunak perd le numéro deux de son gouvernement. (LeMonde)

Electricité : le bouclier tarifaire maintenu jusqu'à début 2025. (Figaro)

Crédit immobilier : le taux moyen a dépassé les 3 % en mars. (Echos)

ECONOMIE

Crédits : indiatimes

L'étudiant qui suit le jet privé d'Elon Musk a déclaré que sa page Facebook avait été supprimée pour usurpation d'identité

  • Jack Sweeney a déclaré que Facebook avait invoqué l'"usurpation d'identité" pour justifier cette décision, qu'il ne comprenait pas.

  • Il a déclaré qu'il ferait appel de la décision de Facebook et qu'il essaierait de rétablir son compte.

L'année dernière, Elon Musk lui avait proposé 5 000 dollars pour qu'il cesse de partager ses informations de vol sur internet.

  • L'étudiant a déclaré qu'il arrêterait pour 50 000 dollars, mais que Musk n'a jamais donné suite à son offre.

Twitter a également suspendu plus de 30 autres comptes qui utilisaient des données de vol publiques pour suivre les mouvements de jets privés utilisés par des personnalités telles que Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, et le président russe Vladimir Poutine.

Bonne journée,