Pourquoi « Vice » a fait faillite ?

Le groupe de médias américain Vice a déposé le bilan.

abcnews

La nouvelle n'était pas totalement inattendue, mais dans le sillage de BuzzFeed qui a fermé son pôle d'information et des licenciements chez Insider, la faillite de Vice jette un voile encore plus sombre sur l'industrie de l'information en ligne.

Pas de modèle économique viable à long terme

Vice Media a démarré en 1994 sous la forme d'un magazine culturel canadien punk intitulé "Voice of Montreal". Le magazine a pris le nom de Vice en 1996 et, au milieu des années 2000, s'est installé à New York pour réaliser des vidéos en ligne.

En 2017, l'entreprise était valorisée à 5,7 milliards de dollars, ce qui, à l'époque, représentait bien plus que le New York Times.

Mais Vice a constamment souffert aux mêmes problèmes que de nombreuses startups de média numérique : Il n’y a jamais eu de modèle économique viable à long terme.

  • Vice a essayé de se développer très rapidement avec beaucoup d'argent de la part des investisseurs.

  • Les startups des médias numériques cherchaient à générer des revenus grâce à la publicité, mais ce marché étant toujours dominé par des entreprises comme Meta et Google, elles n'ont jamais vraiment eu de source de revenus de manière indépendante.

Le communiqué de Vice laisse entendre qu'un accord de vente est prêt à être conclu :

  • Le document indique que Vice cherche à conclure un accord de type "stalking horse", ce qui signifie qu'elle a trouvé un acheteur avant de déposer le bilan.

  • Le New York Times a rapporté qu'un groupe de créanciers de Vice, dirigé par Fortress Investment Group et Soros Fund Management, a fait une offre de 225 millions de dollars pour la société.

  • L'entreprise souhaitait une évaluation de 1 à 1,5 milliard de dollars…

Il faut toujours voir le bon côté des choses : Vice continuera à publier des informations pendant le processus de vente, et ses co-PDG ont réussi à trouver un ton joyeux dans une déclaration au NYT. "Nous sommes impatients d'achever le processus de vente dans les deux ou trois prochains mois et d'ouvrir un nouveau chapitre sain et fructueux pour Vice", ont-ils déclaré.