- ExpressInfo
- Posts
- Pourquoi Meta cumule 2,5 milliards d'euros d'amende ?
Pourquoi Meta cumule 2,5 milliards d'euros d'amende ?
Amazon Europe détenait précédemment le record de l'amende la plus élevée avec 746 millions d'euros

Yves Herman : Reuters
Meta écope d'une amende record d'1,2 milliard d'euros en Europe.
C’est le groupe le plus sanctionné par les instances européennes depuis l'entrée en vigueur du RGPD en 2018.
Pourquoi une telle amende ? Pour non-respect des règles de transfert de données vers les États-Unis.
Qui détenait le record précédement ? Amazon Europe détenait précédemment le record de l'amende la plus élevée avec 746 millions d'euros, suivi de Google avec deux amendes totalisant 150 millions d'euros.
Depuis cinq ans, Meta a cumulé plus de 2,5 milliards d'euros d'amendes en Europe.
En janvier 2023, Meta a reçu une amende de 390 millions d'euros de la Commission irlandaise pour la protection des données pour des violations de transparence et des pratiques publicitaires.
En novembre 2022, Meta a été condamné à une amende de 265 millions d'euros pour ne pas avoir suffisamment protégé les données de ses utilisateurs.
En septembre 2022, Instagram, filiale de Meta, a été sanctionné d'une amende de 405 millions d'euros pour des manquements dans le traitement des données des mineurs.
En septembre 2021, WhatsApp, filiale de Meta, a reçu une amende de 225 millions d'euros pour ne pas avoir informé suffisamment les utilisateurs sur l'utilisation de leurs données.
C’est fini ? Meta a également été sanctionné par d'autres organismes, notamment une amende de 60 millions d'euros de la CNIL en 2022 pour des violations de la protection des données personnelles.