- ExpressInfo
- Posts
- Pourquoi Apple mise beaucoup sur le Vision Pro ?
Pourquoi Apple mise beaucoup sur le Vision Pro ?
Malgré les avancées des concurrents dans le domaine de l'intelligence artificielle, Apple reste le roi de la technologie.

Apple’s Vision Pro promotional video
C’est toujours la même promesse depuis plus de 10 ans : on entrera dans une nouvelle ères lorsque les appareils de réalité augmentée arriveront sur le marché.
Une série de concurrents, des Google Glass à l'Oculus de Meta, aurait déjà changé le monde, mais seulement dans la mesure où des millions d'étagères ont maintenant un objet de plus qui prend la poussière.
Comment Apple va se démarquer ?
Vision Pro, dévoilé hier, est l'entrée d'Apple dans l’univers du "spatial computing", et ça a certainement quelques aspects positifs :
La technologie est remarquable - l'écran à lui seul contient "plus de pixels qu'un téléviseur 4K pour chaque œil".
Dans un monde dans lequel les gens se sentent seuls, l’outil ajoute du dynamisme à une pièce vide. Vision Pro permettra d'immortaliser des souvenirs en 3D et de faciliter les conversations "grandeur nature" via FaceTime.
Il a aussi pas mal de défauts à surmonter :
Vision Pro réussit à fusionner le monde numérique et le monde physique, mais cela a ses limites. La fonction EyeSight qui fait apparaître les yeux du porteur lorsque quelqu'un s'approche est... troublante.
Au bout du compte, on demande aux gens de porter des lunettes de ski bizarres toute la journée - et en étant très dépendant des batteries (les batteries ont environ deux heures de jus avant d'avoir besoin d'être branchées).
Et puis il y a ce prix...
... Vision Pro sera commercialisé "au début de l'année prochaine" à un prix supérieur à $3,500 - et ce, avant l'achat d'AppleCare.
Apple sait que c'est un prix élevé et prévoit de se montrer patient avec sa future gamme de produits. Les prévisions de ventes pour Vision Pro sont relativement modestes ; elles s'élèvent à environ 900,000 unités pour la première année.
Autrement dit, les mots les plus importants d'Apple...
... étaient en fait "Feels like magic".
Cette phrase, qui revient à plusieurs reprises dans la keynote, illustre le message qu'Apple souhaite faire passer : malgré les avancées des concurrents dans le domaine de l'intelligence artificielle, Apple reste le roi de la technologie. Apple impose le rythme de l'innovation et sait capter l'imagination comme aucune autre entreprise.