- ExpressInfo
- Posts
- La bataille géopolitique des Applications de Fast Fashion chinoises
La bataille géopolitique des Applications de Fast Fashion chinoises
Washington ne se contente pas de sanctionner les géants chinois de la tech.

Temu
Les fleurons de la fast-fashion sont confrontés aux mêmes difficultés géopolitiques que TikTok et Huawei, qui sont depuis longtemps confrontés à de tels enjeux.
Shein, la société qui a frayé le chemin vers les consommateurs occidentaux pour ses collègues chinois de la fast-fashion, a subi une perte de valeur d'environ 34 milliards de dollars mercredi.
Le danger de la mode
Le mastodonte de la fast fashion, dont le succès international n'a cessé de croître pendant la pandémie grâce à sa plateforme facile d'utilisation et à ses vêtements étonnamment bon marché, était évalué à 100 milliards de dollars l'année dernière.
Depuis cette semaine, ce chiffre est tombé à 66 milliards de dollars à la suite d'une nouvelle levée de fonds de 2 milliards de dollars, malgré un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars l'année dernière.
Un autre e-commerçant chinois, Pinduoduo, a suivi les traces de Shein en lançant Temu, la version internationale de son application, en septembre 2022. Shein et PDD Holdings, la société mère de Pinduoduo et de Temu, ont tous deux déplacé leurs bureaux principaux hors de Chine afin de consolider leur identité de marque internationale.
Cette affaire a déclenché une série de signaux d'alarme à Washington :
Dans un rapport publié en avril, le gouvernement américain accuse Temu et Shein de présenter des " risques de confidentialité des données " et fait état de préoccupations concernant le travail forcé dans leurs chaînes d'approvisionnement, ce que Temu et Shein nient tous deux.
Un analyste en cybersécurité a déclaré à CNBC que Temu utilisait les données de ses utilisateurs de manières moins intrusive que Shein.
La baisse de la valorisation de Shein intervient dans un contexte général d'effondrement des valeurs technologiques, et la "fast fashion" en général est de moins en moins en vogue, tant auprès des jeunes soucieux de développement durable que, potentiellement, auprès des investisseurs.
Par ailleurs, la marque anglaise de Fast Fashion ASOS a annoncé la semaine dernière que ses pertes s'étaient creusées au cours des six derniers mois pour atteindre 272 millions de livres sterling.