- ExpressInfo
- Posts
- Fuite de documents confidentiels aux Etats-Unis
Fuite de documents confidentiels aux Etats-Unis
Comment quelqu'un d'aussi jeune a-t-il pu avoir accès à des dossiers aussi sensibles ?
Bonjour. Le salaire minimum légal va augmenter le 1er mai en raison de l'inflation qui demeure à un niveau très élevé, et le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la très contestée réforme des retraites.
Programme d’aujourd'hui :
Jack Teixeira : Fuite de documents confidentiels aux États-Unis
Ariane 5 : lancement réussi pour la mission Juice vers Jupiter.
À la une : Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la réforme des retraites.
L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : @simonateba | @amuseLAPRESSE
Comment quelqu'un d'aussi jeune a-t-il pu avoir accès à des dossiers aussi sensibles ?
L'auteur présumé de la fuite de rapports hautement confidentiels des services de renseignement américains sur les réseaux sociaux, qui a suscité un malaise de la Maison Blanche à Kiev, a été arrêté.
Des centaines de pages de documents militaires sensibles (dont certains sont classés top secret) circulaient sur les médias sociaux.
Les documents contenaient une analyse détaillée de la guerre en Ukraine, y compris un avertissement selon lequel les défenses aériennes de l'Ukraine pourraient bientôt s'épuiser, et exposaient également la manière dont les États-Unis espionnent les pays qu'ils considèrent comme leurs amis.
Tout a commencé sur un serveur Discord.
Le groupe, appelé Thug Shaker Central, était composé d'environ 20 à 30 personnes. Ils partageaient un intérêt pour les armes et le matériel militaire, mais regardaient aussi des films ensemble ou passaient simplement du temps ensemble, selon un jeune membre du groupe qui s'est entretenu avec le Washington Post.
Le chef de file du groupe était un utilisateur appelé "OG", qui téléchargeait des documents sensibles du gouvernement américain pour tenir ses amis "au courant".
Fin février, un membre du groupe a posté certains de ces documents sur un autre serveur Discord affilié à un célèbre YouTuber philippin, et c’était le début des ennuis : les documents secrets ont fini par être diffusés sur Twitter.
Le FBI a établi qu'il s'agissait de Jack Teixeira.
En résumé : Contrairement à des lanceurs d'alerte comme Edward Snowden, Teixeira ne semble pas avoir divulgué ces documents pour “dénoncer” l'armée américaine.
À LA UNE
Retraites : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel de la réforme et rejette le RIP. (Echos)
Tesla amplifie sa guerre des prix. (-16.500 euros en trois mois pour la Model 3). (Echos)
Boeing rattrapé par un nouveau problème sur le 737 Max. (Capital)
HSBC : la cession de ses activités de banque de détail en France menacée. (Boursorama)
TECHNOLOGIE

Crédits : JODY AMIET / AFP
La mission Juice vers Jupiter a réussi son décollage de la base de Kourou
La sonde européenne Juice s’est envolée de la Guyane française pour un voyage de plusieurs années, en vue d’explorer les lunes de Jupiter.
Arrivée prévue pour juillet 2031.
Il s’agit de la première mission qui vise la planète géante depuis la mission américaine Juno, lancée en 2011.
Parmi les contraintes à dépasser, la sonde devra supporter 250 °C en passant près de Venus. Vers Jupiter, le satellite sera exposé à – 230 °C. Jupiter a les ceintures de radiation les plus élevées du système solaire.
Prochain rendez-vous pour Ariane 5 : juin 2023, lors de son dernier lancement, pour la voir tirer sa révérence, avec à son bord les satellites de télécommunication Eutelsat 10B et celui de la Direction générale de l'armement Syracuse 4B.
Et pour la mission Juice ? Rendez-vous dans huit ans !
Bonne journée,