Donald Trump inculpé

C'est la première fois qu'un ancien président américain est accusé de faits relevant d'une infraction pénale.

Bonjour. Elon Musk est devenu la personne la plus suivie sur Twitter, Donald Trump devra se rendre à New York la semaine prochaine pour sa mise en accusation, et Huawei a vu son bénéfice chuter de 70 % depuis l’année dernière.

Programme d’aujourd'hui :

  • Donald Trump : Devra faire face à la justice aux Etats-Unis.

  • Huawei : La fille du fondateur prend la présidence du groupe.

  • À la une : Sophie Binet succède à Philippe Martinez à la tête de la CGT.

L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : Anna Moneymaker/Getty Images

Donald Trump inculpé

C’est sans précédent.

Pour la première fois, un ancien président des États-Unis a été inculpé par un grand jury new-yorkais.

Quelles sont donc les charges ?

Personne ne le sait encore. Comme c’est une “mise en accusation”, les charges vont rester secrètes jusqu'à ce qu’il comparaisse devant le tribunal mardi prochain.

En revanche, on sait sur quoi porte l’enquête : 130 000 dollars envoyés à la star du porno Stormy Daniels pour la faire taire pendant la campagne présidentielle alors qu’elle l’accusait de liaison extra-conjugale. Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, un démocrate, accuse Trump et sa société d'avoir falsifié des documents commerciaux pour dissimuler ce paiement.

Pour prouver que M. Trump a commis un crime, les procureurs devront démontrer qu'il a falsifié ces documents pour dissimuler ou commettre un autre crime.

Les deux partis ont réagi

  • Les démocrates ont déclaré que ces accusations prouvent que le système judiciaire américain fonctionne, et que personne, pas même un ancien président, n'est au-dessus des lois.

  • Les républicains ont affirmé qu'il s'agissait d'un coup politique des démocrates visant à faire baisser ses chances d'être élu en 2024.

Les prochaines étapes : Lorsque Trump arrivera à New York la semaine prochaine pour sa mise en accusation, on prendra ses empreintes digitales et sa photo d'identité.

À LA UNE

Données personnelles : l'Italie lance une enquête sur ChatGPT. (Echos)

Sophie Binet succède à Philippe Martinez à la tête de la CGT. (Lepoint)

Kaporal, le groupe placé en redressement judiciaire. (Figaro)

Virgin Orbit : Richard Branson jette l'éponge et licencie la quasi-totalité des troupes. (Echos)

Londres adhère au traité commercial transpacifique. (Figaro)

ECONOMIE

Crédits : STR / AFP

Huawei nomme la fille du fondateur à la présidence

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé vendredi une forte chute de ses bénéfices en 2022, ainsi que la nomination à sa présidence Meng Wanzhou, directrice financière du groupe et fille du fondateur.

Une nomination attendue

Huawei sur liste noire depuis 2019 pour l'administration américaine en raison des rivalité technologique avec la Chine.

Dans ce contexte, Huawei a annoncé un bénéfice net en baisse de près de 69% sur un an pour l'année 2022.

Pivot vers les entreprises

Cette décision est dans la continuité avec la volonté depuis les dernières années de s'adresser aux PME et aux grands groupes. Si on ajoute la vente d’antennes, le tout génère plus de 55% des ventes du groupe.

L’activité des smartphone ne marche pas très bien depuis que Huawei ne peut plus acheter de puces 5G « made in USA », ce qui le limite de fait à la 4G.

Vue d’ensemble : Le géant chinois, Huawei, mise sur le marché du B2B à horizon 2027. Meng Wanzhou, la fille du fondateur, a pris la présidence du groupe. Son bénéfice a chuté de 70 %, la plus forte baisse en dix ans.

Bonne journée,