• ExpressInfo
  • Posts
  • Des photos Deepfake deviennent virales

Des photos Deepfake deviennent virales

La photo du pape portant une veste Balenciaga n'est pas réelle.

Bonjour.  Des grandes banques françaises sont soupçonnées de fraudes par le parquet national financier, des deepfake deviennent virales sur les réseaux sociaux, et Binance est accusé d'infraction à la régulation.

Programme d’aujourd'hui :

  • Banques françaises : Soupçons de fraude fiscale.

  • AI : La photo du pape portant une veste Balenciaga n'est pas réelle.

  • À la une : La Russie impose une « taxe de sortie » aux entreprises occidentales sur le départ.

L'IDÉE PRINCIPALE

Photo : Shutterstock

Perquisitions en cours dans cinq banques en France

Soupçons de fraude fiscale géante.

Le Parquet national financier enquête sur le rôle des banques dans la mise en place des montages dits « CumCum », qui permettent à un investisseur non-résident en France d'échapper à l'impôt sur les dividendes. BNP Paribas, Société Générale et Natixis figurent parmi les établissements soupçonnés de fraude.

160 enquêteurs rattachés à Bercy ont été dépêchés simultanément chez :

  • BNP Paribas

  • Société Générale

  • Natixis

  • Exane (filiale de BNP Paribas)

  • HSBC

Le procédé consiste à transférer des titres à une banque tricolore au moment où le coupon est détaché pour les récupérer ultérieurement, avec le dividende. Les banques, étant domiciliées en France, ne payent pas d'impôts sur le dividende perçu. Le gain fiscal peut ensuite être partagé entre la banque et l'investisseur.

Ce qu’il faut retenir : Ces banques sont soupçonnées d’avoir permis à leurs clients étrangers d’échapper à l’impôt sur les dividendes, grâce à la pratique du « CumCum », un scandale révélé par « Le Monde » en 2018.

À LA UNE

John Wick : Chapitre 4" établit une ouverture record au box-office pour la franchise. (MoveOn)

Cryptos : un régulateur américain porte plainte contre Binance. (Figaro)

La Russie impose une « taxe de sortie » aux entreprises occidentales sur le départ. (Echos)

Mégabassines : Darmanin veut dissoudre un groupe d'activistes (LeMonde)

Sam Bankman-Fried a tenté de corrompre des fonctionnaires chinois en leur versant au moins 40 millions de dollars, affirment les procureurs dans une nouvelle accusation. (Capital)

TECH

Des photos Deepfake deviennent virales

Oui, l'image ci-dessus représentant le pape portant une veste Balenciaga n'est pas réelle. Elle a été générée par l'IA à l'aide de Midjourney.

Ce n'est pas la première fois que cela arrive :

La semaine dernière, des photos générées par l'IA d'Emmanuel Macron manifestant dans la rue à Paris, ou assis sur des poubelles, pullulent sur les réseaux sociaux.

La viralité de cette semaine est en partie due à la dernière mise à jour de Midjourney, qui rend les œuvres d'art pratiquement impossibles à distinguer de la réalité en améliorant le rendu des mains.

Ces incidents ont suscité de vives inquiétudes quant à l'utilisation abusive potentielle de photos hyperréalistes par l'IA pour diffuser des informations erronées à grande échelle.

En quête de solutions : Deux idées sont avancées : des outils de détection de l'IA plus robustes ou l'authentification basée sur la blockchain.

Bonne journée,