- ExpressInfo
- Posts
- Credit Suisse en panique
Credit Suisse en panique
Les autorités suisses se sont empressées d'organiser le rachat de Credit Suisse avant l'ouverture des marchés lundi.
Bonjour. UBS rachète Credit Suisse pour 3,25 milliards de dollars, une entreprise française fait concurrence à OpenAI, et Berkshire Hathaway a dépensé 1,8 milliard de dollars en rachats d'actions en 2023.
Programme d’aujourd'hui :
UBS rachète Credit Suisse.
LightOn : une entreprise française développe ses propres grands modèles de langage.
À la une : Mise à jour de Twitter.
L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : REUTERS
Credit Suisse en panique
Les autorités suisses se sont empressées d'organiser le rachat de Credit Suisse avant l'ouverture des marchés lundi.
Elles y sont parvenues : Le géant bancaire suisse UBS va racheter son rival Credit Suisse pour plus de 3 milliards de dollars, dans le cadre d'un rapprochement historique entre les banques les plus réputées du pays. Il s'agit de l'un des événements bancaires les plus importants depuis des années, marquant la première fusion entre des banques mondiales d'importance systémique depuis la crise financière de 2008.
Comment on en est arrivés là : La semaine dernière, Credit Suisse avait enregistré des retraits de fonds massifs (jusqu'à 10 milliards de dollars par jour, selon le WSJ). Une implosion incontrôlée de Credit Suisse aurait eu "des conséquences incalculables pour le pays et le système financier international", a déclaré le président de la Confédération Alain Berset.
UBS ne s'est pas vraiment portée volontaire.
Conscients de la catastrophe boursière qui se serait produite, les autorités suisses ont forcé UBS à procéder au rachat, et ont mis à disposition 108,8 milliards de dollars de liquidités en guise de remerciement pour avoir empêché une crise financière mondiale.
Une fin pas très glorieuse :
Cette institution financière emblématique suisse a mal été gérée pendant des années. Évaluée à environ 8,5 milliards de dollars à la clôture du marché vendredi, Credit Suisse a été vendue pour bien moins de la moitié de ce montant.
Pour mettre ce prix en perspective, Crocs a une valorisation deux fois supérieur que celle de Credit Suisse.
Ce qu’il faut retenir : Tout comme les autorités américaines le week-end dernier, les autorités suisses ont agi rapidement pour tuer dans l'œuf une crise qui allait s’aggraver. Il n'est pas certain que ces efforts de la dernière chance parviennent à restaurer la confiance dans un secteur qui a vu son univers bouleversé en moins de deux semaines.
À LA UNE
Berkshire Hathaway accélère le rachat de ses propres actions (1.68 million de dollars) en 2023 (Echos)
Climat : le GIEC s'apprête à publier le « rapport des rapports » (Echos)
Patricia Barbizet à la tête de l'Afep, le lobby des grands groupes français (Echos)
La Banque de France double sa prévision de croissance en France à 0,6% pour 2023 (Figaro)
Elon Musk a annoncé que Twitter allait rendre publics les algorithmes qui servent à recommander les tweets à chaque utilisateur. (Figaro)
AI

Lighton.ai
LightOn contre OpenAI (GPT-4)
LightOn joue la souveraineté pour se démarquer d’OpenAI.
Derrière la médiatisation des performances bluffantes de GPT-4, l’utilisation de grands modèles de langage d’intelligence artificielle générative est devenue un des sujets les plus « bouillants » dans les comités de direction des entreprises.
LightOn est une entreprise française développe ses propres grands modèles de langage.
Ses performances mesurées par des chercheurs indépendants n’ont pas à rougir lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins exprimés par les entreprises.
La différence avec Open AI : LightOn fait tourner sa solution technologique sur les serveurs ou clouds privés de ses clients, ce qui permet de garantir la confidentialité des données
Bonne journée,