- ExpressInfo
- Posts
- Comment les membres du G7 ont renforcé les sanctions contre la Russie ?
Comment les membres du G7 ont renforcé les sanctions contre la Russie ?
Les dirigeants des démocraties les plus puissantes du monde se sont mis d'accord vendredi pour durcir les sanctions contre la Russie et ont promis un soutien financier à l'Ukraine

Franck Robichon/AP/SIPA
Les membres du G7 décident de renforcer les sanctions contre la Russie
Les discussions ont également porté sur les tensions avec la Chine
C'est à l'initiative du Premier ministre britannique, Rishi Sunak (à gauche sur la photo), que le G7 a décidé de s'attaquer au commerce de diamants
Les dirigeants des démocraties les plus puissantes du monde se sont mis d'accord vendredi pour durcir les sanctions contre la Russie et ont promis un soutien financier à l'Ukraine.
Dans une déclaration commune, les dirigeants ont indiqué que les mesures existantes à l'encontre de la Russie seraient élargies.
Les exportations susceptibles d'aider la Russie dans sa guerre de 15 mois contre l'Ukraine seraient restreintes dans l'ensemble des pays du G7 :
"Cela inclut les exportations de machines industrielles, d'outils et d'autres technologies que la Russie utilise pour reconstruire sa machine de guerre” ont-ils déclaré dans un communiqué commun.
"Nous prenons note des engagements pris par ces pays et les encourageons à faire en sorte que nos mesures ne soient pas contournées et qu'elles aient l'effet escompté", ont-ils déclaré, sans nommer de territoires.
Les membres du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Canada et Italie) ont également débattu de la stratégie à adopter face au conflit ukrainien, qui ne montre aucun signe d'apaisement.
Pourquoi Hiroshima ? Le Premier ministre japonais Fumio Kishida, qui représente Hiroshima à la chambre basse du Parlement japonais, a déclaré avoir choisi cette ville pour le sommet afin d'attirer l'attention sur le contrôle des armes.
Hiroshima et Nagasaki ont été détruites par des attaques nucléaires américaines il y a 78 ans, qui ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale.
Les dirigeants devraient publier une déclaration comportant une "section spécifique à la Chine", énumérant des questions telles que "la coercition économique", a déclaré un responsable américain.
En bref : Les leaders des pays du G7 ont encore accru leurs sanctions contre la Russie. Ils vont notamment s'attaquer au commerce de diamants.