- ExpressInfo
- Posts
- BlackRock, le retour
BlackRock, le retour
Washinton a recruté l'unité Financial Markets Advisory (FMA) de BlackRock pour l'aider à trouver des acheteurs.
Bonjour. Le ministre français de l'Intérieur accuse la Première ministre italienne d'être "incapable de régler les problèmes migratoires". En réaction, le chef de la diplomatie italienne a annulé son déplacement à Paris.
Programme d’aujourd'hui :
BlackRock, de retour pour faire le ménage dans le secteur bancaire.
Bornes électriques : La trajectoire est désormais clairement ascendante.
À la une : Les députés votent la fin de l'obligation vaccinale des soignants.
L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : Stefan Wermuth | Getty Images
BlackRock chargé de faire le ménage dans le secteur bancaire
Une fois de plus, Washington fait appel à son équipe de nettoyage favorite pour nettoyer le secteur bancaire américain : BlackRock
La FDIC compte sur le CEO, Larry Fink pour prendre le relais après SVB et Signature bank.
Le défi : décharger les investissements sans perturber les marchés.
À la suite de l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, la FDIC s'est retrouvée propriétaire de 114 milliards de dollars de titres.
Mais tout doit disparaître.
L'agence a recruté l'unité Financial Markets Advisory (FMA) de BlackRock pour l'aider à trouver des acheteurs.
BlackRock, le retour
Le FMA n'en est pas à son premier coup d'essai. Lors de la dernière crise financière, en 2008, l'entreprise a été engagée pour aider à gérer la situation de Bear Stearns et d'American International Group.
Lorsque la pandémie a secoué le monde en 2020, BlackRock est intervenue pour aider à soutenir le marché des obligations d'entreprises.
Aujourd'hui, BlackRock est confrontée à un nouveau défi :
Selon une analyse du New York Times, SVB, Signature Bank et First Republic Bank détenaient ensemble plus d'actifs que l'ensemble des 25 institutions assurées par le gouvernement fédéral qui ont fait faillite lors de l'effondrement économique de 2008 (environ 532 milliards de dollars aujourd'hui, contre 526 milliards de dollars en 2008).
Et même si les actifs de First Republic ont déjà été rachetés par JPMorgan Chase, les 114 milliards de dollars d'actifs restants qui doivent être vendus constitueraient la plus grosse opération de ce type jamais réalisée.
Beaucoup de choses ont changé depuis 2008
Les gestionnaires d'actifs, quel que soit le critère utilisé, sont désormais les rois du secteur financier.
BlackRock a explosé depuis 2008, ses actifs sous gestion sont passés d'environ 2 000 milliards de dollars à 9 100 milliards de dollars.
La FMA est en train de trier environ 87 milliards de dollars d'investissements de SVB et 27 milliards de dollars de Signature.
"BlackRock semble vraiment être la référence en matière de vente et de gestion d'actifs à grande échelle, d'importance politique et systémique"
À LA UNE
La Banque centrale européenne a relevé ses taux directeurs de 25 points de base. Le taux de dépôt est passé à 3,25 %. (Echos)
Lycées professionnels : ce qu'Emmanuel Macron a annoncé. (Lexpress)
Les députés votent la fin de l'obligation vaccinale des soignants. (LCP)
AUTOMOBILE

Crédits : Seat
La France passe le cap des 100.000 bornes de recharge de voiture électrique
Le manque de points de recharge hors du domicile a souvent été pointé du doigt par les représentants des constructeurs automobiles comme un frein majeur à l'essor de la voiture électrique en France.
Cet obstacle est en train d'être aplani : le nombre de bornes accessibles au public en France va dépasser ce vendredi la barre des 100.000.
La trajectoire est désormais clairement ascendante : « Le rythme avant 2020 était de 3.000 à 5.000 nouvelles bornes par an, nous en sommes aujourd'hui à 3.000 à 4.000 par mois », se félicite le responsable de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).
La France arbore aujourd'hui le deuxième plus vaste réseau public en Europe, derrière les Pays-Bas (125.000 points) mais devant l'Allemagne (85.000 bornes)
En France, plus d'un tiers de ces bornes sont implantées dans des commerces, ce qui reflète l'effort équipement fait récemment par la grande distribution.
Bonne journée,