Année record pour Ryanair

Ryanair redevient le groupe de transport aérien le plus rentable d'Europe

REGIS DUVIGNAU / REUTERS

Ryanair redevient le groupe de transport aérien le plus rentable d'Europe

  • La compagnie low-cost Ryanair a enregistré une remontée des bénéfices records au cours de l'exercice 2022-2023, après deux années de pertes.

  • Avec un bénéfice net de 1,43 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 10,78 milliards (+124 %), Ryanair est devenue la compagnie aérienne la plus rentable d'Europe.

  • Elle a également renoué avec la croissance, dépassant son niveau de passagers d'avant la crise, avec 169 millions de passagers.

La compagnie a toutefois signalé des retards de livraison de Boeing, entraînant dix avions de moins que prévu pour juin et juillet.

Malgré ces retards, Ryanair se considère mieux lotie que ses concurrentes en termes de livraison d'avions. Elle prévoit une nouvelle décennie de croissance rentable grâce à une commande de 300 Boeing 737, livrables entre 2027 et 2033.

D'ici à 2034, le groupe Ryanair prévoit d'augmenter sa flotte de 537 à 800 avions et d'atteindre environ 300 millions de passagers, ce qui représenterait une part de marché d'environ 30 %.

Cependant, la compagnie prévoit un net ralentissement de la croissance du trafic au cours de la prochaine décennie. Entre 2023 et 2029, la croissance de Ryanair ne devrait pas dépasser en moyenne 2 %, comparé à 10 % au cours de la décennie précédente.

  • Ce ralentissement est dû à la maturité de certains marchés et à l'augmentation des prix des billets, liée à la hausse du prix du carburant.

Ryanair continue d'être un modèle low-cost solide, avec un coût au siège de 31 euros et un chiffre d'affaires moyen de 64 euros par passager. La compagnie se fixe également comme objectif d'atteindre 12,5 % de carburants durable d'ici 2030.