• ExpressInfo
  • Posts
  • 43 milliards d’euros pour rester indépendant

43 milliards d’euros pour rester indépendant

Un enjeu de souveraineté industrielle pour l'Union Européenne

Bonjour. L'Union européenne a adopté mardi un plan de 43 milliards d'euros pour son industrie des semi-conducteurs afin de rattraper les Etats-Unis et l'Asie et de lancer une révolution industrielle verte.

Programme d’aujourd'hui :

  • Semi-conducteurs : l'Europe accouche d'un plan pour rester dans la course face à l'Asie.

  • Amazon veut conquérir la France avec le projet "Ratatouille".

  • À la une : Fox verse 787 millions de dollars pour éviter un procès.

L'IDÉE PRINCIPALE

Crédits : ©Artem

L’Europe se met d’accord sur le sujet des semi-conducteurs

Le Parlement européen et les 27 États membres de l'Union ont conclu un accord sur le « Chips european Act » de 43 milliards d'euros.

Face à la dépendance aux fabricants asiatiques, ce projet doit porter la part de la production européenne de puces à 20% d’ici à 2030 en investissant 43 milliards d’euros dans l’industrie du continent.

Les puces informatiques qui contrôlent tout, des voitures aux machines à laver.

  • Le plan met en commun des fonds publics et privés et autorise des aides d'État pour lancer des investissements massifs dans la fabrication de semi-conducteurs.

  • Il établira un lien entre la recherche, la conception et les essais et coordonnera les investissements européens et nationaux.

  • Il vise à aider l'industrie des semi-conducteurs à se développer de manière à ce que la part de marché mondiale de l'UE dans la production de puces puisse doubler pour atteindre 20 % d'ici à 2030.

L'UE s'efforce de ne pas se laisser distancer par les États-Unis, qui ont lancé leur propre "Chips Act", d'une valeur de 52 milliards de dollars, afin de stimuler l'industrie américaine des semi-conducteurs.

À LA UNE

Laurent Berger (CFDT) quittera la tête de la CFDT le 21 juin. (Echos)

Machines à voter : Fox verse 787 millions de dollars pour éviter un procès. (Echos)

IA : une fausse chanson de Drake et The Weeknd génère des millions d'écoutes. (Journaldemontreal)

Emmanuel Macron en Alsace : « C’est pas des casseroles qui feront avancer la France » (LeMonde)

ECONOMIE

Crédits : Walt Disney Pictures

Amazon veut conquérir la France avec le projet "Ratatouille"

Amazon a lancé un projet de relations publiques appelé Ratatouille il y a trois ans, selon un rapport de Bloomberg.

  • Ce projet, inspiré du film à succès de Disney, a été créé pour renforcer l'image d'Amazon en France.

  • Amazon a investi plus de 16 milliards d'euros dans la croissance, le soutien à l'innovation et l'infrastructure en France depuis 2010.

Dans l'ensemble, les activités internationales d'Amazon n'ont pas été rentables pendant des années, mais lors de la conférence sur les résultats du troisième trimestre de l'année dernière, le directeur financier Brian Olsavsky a déclaré que les marchés plus matures tels que les pays européens et le Japon affichaient des bénéfices individuels.

La France est à la traîne par rapport à des pays voisins comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Des sources ont déclaré à Bloomberg qu'Amazon appuie sur tous les boutons possibles pour tenter de séduire les consommateurs français, et l'une d'entre elles a indiqué que l'entreprise s'était inspirée de McDonald's qui, dans les années 1990, avait ajouté une touche plus gastronomique à ses menus afin de pénétrer le marché français.

Amazon risque d'être confronté à une bataille plus difficile que McDo il y a 30 ans :

  • Pendant la pandémie, un syndicat a réussi à contraindre Amazon à fermer ses entrepôts français pendant cinq semaines pour répondre aux problèmes de sécurité liés au COVID-19.

  • Une étude de la société Kantar, spécialisée dans les données sur les consommateurs, a montré que l'entreprise avait en fait perdu des parts de marché entre 2019 et 2020.

Bonne journée,